QUI SOMMES NOUS

Le moyen âge pour passion

L’Escadron a vu le jour en 1992, lors de la première fête médiévale de Soleymieu, en Isère. Ce groupe d’une soixantaine de personnes se compose de chevaliers à pied, d’archers, de musiciens et d’artisans qui font revivre l’épopée d’un camp médiéval.
Celui ci est dressé par le chevalier Amblard de Machy pour rejoindre l’Ost de son suzerain le Dauphin qui va guerroyer.
Ce campement de guerre doit se protéger mais aussi survivre. Ses hommes de tout âge vont s’entraîner à l’art de la guerre, pendant que la vie quotidienne du camp s’activera et où nombre de nos gens
s’emploieront à moultes tâches indispensables.

La Fraternité Pour Valeur

Des spectacles vous feront revivre le dur entraînement des chevaliers mais aussi retraceront les us et coutumes de l’époque comme adoubement, hommage, pilori… et ce en grande complicité avec le public.
Ce camp est interactif et pédagogique et chaque artisan (brodeuse, calligraphe, ébéniste, enlumineur, fileuse, herboriste, forgeron, potière, vannier, cordier) s’appliquera à montrer un savoir faire de l’époque.
Connaissances, recherches historiques, mises en scène rendent le groupe authentique.
Sa pédagogie et son dynamisme lui confèrent sa crédibilité.
Ses couleurs, sa gestuelle, ses échos sonores en font une fresque vivante.
Sans êtres des cascadeurs, les membres de l’Escadron, des enfants aux vétérans répondent à un devoir de mémoire et prennent plaisir au contact d’un public familial.
Par sa convivialité et sa camaraderie , ce groupe éprouve un grand plaisir à se retrouver et à faire partager au badaud son amitié.

LA CHEVALERIE

La Piétaille

Les chevaliers doivent pouvoir combattre à pied ; à l’épée, à la bâtarde ou encore à la masse, ils prouveront leur force à leur seigneur. Bien qu’ils soient querelleurs, le code de la chevalerie en fait des hommes d’honneur.

Les Archers

Amblard de Machy sait que pour la protection de son camp, les archers sont indispensables. Tous les dimanches matins, sur la place du bourg, il a formé les habitants au tir à l’arc. Il leur a permis d’aller chasser avec cette arme. Ainsi, ils ont acquis les talents nécessaires à cet art.

De plus, ils constituent cette unité de mesure militaire : la lance, qui réunit au moins un chevalier, un écuyer et un archer.


LA VIE DU CAMP

Se déplacer et vivre hors de son fief présente des difficultés liées à la vie quotidienne.
Pendant que la mesnie s’occupe aux tâches ménagères, il faut entretenir les harnois, réparer les outils, les armes, ferrer les montures, se nourrir, soigner…
C’est le rôle de nos nombreux artisans, présents continuellement pour garder le camp en éveil.


Posted by contact.escadron.de.by